Nous invitons tous les enseignant.e.s de philosophie au collégial à s’impliquer dans le Concours Philosopher. Il existe principalement quatre grandes façons de le faire, soit : 1) promouvoir le Concours auprès des étudiant.e.s, 2) agir à titre de tuteur(trice), 3) Se porter volontaire pour la correction des dissertations, ou 4) produire un texte, une capsule ou une conférence (idéalement enregistrée et partagée!) en lien avec la question du Concours.
Promotion du Concours auprès des étudiant.e.s
La première forme de participation des enseignant.e.s par rapport au Concours Philosopher est sans doute de présenter le Concours en classe au début de chaque session ou dès que les informations sur celui sont disponibles.
Tout au long de la session, on invite aussi les enseignant.e.s volontaires à maintenir un intérêt pour le Concours. Cela peut se faire de multiples façons : faire des liens entre la question du Concours et la matière enseignée, aider à l’organisation de groupes de discussion, d’ateliers ou de conférences, etc.
Enfin, dans la mesure du possible et en tout respect des enseignements de chacun.e, nous vous encourageons à permettre aux étudiant.e.s intéressé.e.s de réaliser leur dissertation finale à partir de la question du Concours.
Rôle du tuteur ou de la tutrice
Les étudiantes et étudiants désirant participer au Concours Philosopher doivent contacter un tuteur ou une tutrice de leur institution. Le rôle du tuteur est d’accompagner l’étudiant dans sa réflexion, de lui indiquer au besoin les ressources appropriées. Il s’assure également que le travail de l’étudiant respecte les exigences formelles nécessaires pour être admissible au Concours.
À noter que le tuteur n’est pas un partenaire de l’étudiant, ni un co-auteur de la dissertation produite. Notamment, le tuteur n’est pas censé (aider à) reformuler certains passages de texte, ni suggérer à l’étudiant des pistes de réflexion que celui-ci n’aurait pas évoqué lui-même.
Évaluation des épreuves
Chaque année, le comité du Concours Philosopher lance un appel aux professeurs(es) de philosophie du Québec pour évaluer les dissertations reçues en utilisant ces critères. Il s’agit d’une étape essentielle au déroulement du Concours qui nécessite une dizaine d’heures de travail bénévole réparties en trois tour d’évaluation qui se succèdent du début juin à la fin août. Merci de nous contacter rapidement à l’adresse tpatoine@cvm.qc.ca afin d’offrir votre aide pour l’évaluation des dissertations.
Rédiger un billet, produire une capsule ou enregistrer une conférence
Nous lançons une invitation à tous les professeurs(es) de philosophie à travers le Québec. Nous souhaitons faire du Concours Philosopher une plateforme d’échange entre toutes les régions du Québec. Si vous organisez une activité (conférence, atelier, projection de film, café philo, groupe de discussion etc.) sur le thème de cette année dans votre institution, nous vous invitons à l’enregistrer (vidéo/audio) et à nous la transmettre pour que nous la diffusions en ligne sur le site du Concours et/ou sur notre page Facebook. Également, tout.e professeur.e de philosophie du milieu collégial est invité.e à contribuer au moyen d’un texte d’une à trois pages sur le thème de l’édition. La contribution peut également se faire sous la forme d’une capsule vidéo.
Nous vous rappelons qu’il est possible de nous contacter par message sur la page Facebook du Concours Philosopher ou à l’adresse tpatoine@cvm.qc.ca à tout moment si vous avez une question.